In memoriam Philippe Martin

Philippe Martin, le Doyen de l’Ecole des affaires publiques et  professeur à Sciences Po (Paris) nous a quitté en décembre 2023. J’ai eu la chance de suivre le cours d’Intégration européenne (European integration) dispensé par Philippe Martin en anglais à l’Université de Paris 1 pendant ma maîtrise (première année de Master). Son cours avait une forte composante économie géographique et nous avons étudie le modèle centre-périphérie (core-pheriphery), the lock-in effect et les externalités positives (spillovers). Ce cours nous a permis de mieux comprendre le choix certaines activités économiques dans des différentes régions de l’Europe.

Il était diplômé de Sciences Po et est titulaire d’un doctorat d’économie de l’Université de Georgetown (Washington DC). Avant d’enseigner en France, il a été économiste à la Federal Reserve Bank of New York et professeur assistant à Genève. Il a reçu le prix du meilleur jeune économiste en France en 2002.

Ses travaux de recherche portent sur le commerce international et la macroéconomie internationale. Il a publié des articles dans American Economic Review, Quarterly Journal of Economics, Review of Economic Studies et Journal of International Economics entre autres. Il a aussi co‐écrit un ouvrage sur l’économie géographique publié par Princeton University Press ainsi que des ouvrages aux éditions de la rue d’Ulm/CEPREMAP et Oxford University Press.  

Il a été directeur du Département d’économie de Sciences Po, professeur à l’Université de Paris 1‐Panthéon‐Sorbonne, à l’École d’économie de Paris, à l’Ecole Polytechnique et membre de l’Institut universitaire de France.

Il a été conseiller économique de Emmanuel Macron (2015‐2016) lorsque celui ci‐était ministre de l’Économie.

Il a été Président délégué du CAE de janvier 2018 à septembre 2022. Il est aussi Vice‐président et Research Fellow au Center for Economic Policy Research (CEPR, Londres).

Philippe Martin : la remise à la pompe « bénéficie davantage aux plus aisés qu’aux plus modestes »

Page personnelle

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *